L’audit énergétique des maisons individuelles a été institué dans le cadre de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience.
Il constitue un état des lieux détaillé de la performance énergétique et environnementale d'un logement. Ce document vise principalement à sensibiliser le futur acquéreur aux questions de transition écologique et énergétique et à l’orienter en lui proposant des scénarios de travaux d’amélioration de la performance du logement concerné.
Pour financer l'audit énergétique, l'aide MaPrimeRénov peut varier de 300 à 500 € en fonction de votre revenu fiscal de référence et est inclus dans la prestation MAR.
Pour les Projets de Rénovation globale entrant dans le programme "MaPrimeRénov Parcours Accompagné", il est inclut dans le coût de la prestation de l'Accompagnateur Rénov'.
L'audit énergétique concerne les propriétaires de maisons individuelles et les immeubles composés de plusieurs logements appartenant à un propriétaire unique proposés à la vente en France.
Avec la réforme du DPE, une seule méthode est retenue pour établir le bilan énergétique d'un logement : la méthode conventionnelle dite « 3CL-DPE-2021 », qui consiste à utiliser un logiciel dédié. Ce dernier étudie point par point les caractéristiques de l'habitation, collecte les données puis établit son bilan.
Les 4 principales étapes d'un audit énergétique réglementaire :
L’audit énergétique apporte des informations complémentaires au DPE et ne le remplace en aucun cas. Il repose sur une analyse plus complète et comporte notamment :
Depuis le 1er avril 2023, les logements les plus énergivores doivent faire l’objet d’un audit énergétique en cas de vente. Ce document donne au futur acquéreur des pistes de travaux de rénovation énergétique.
On vous précise les contours de cette obligation :
Tout propriétaire qui souhaite vendre ou mettre en location son logement doit, entre autres, confier la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) à un professionnel certifié.
Cet outil de mesure évalue, au travers d’une étiquette allant de « A » (logement hautement performant) à « G » (logement particulièrement énergivore), la consommation d’énergie d’un logement ou d’un bâtiment et ses émissions de gaz à effet de serre.
Au 1er Avril 2023, la mise en vente d’un bien classé F ou G par le DPE devra
désormais s’accompagner d’un autre document :
l’audit énergétique réglementaire.
Quelles différences entre un DPE et au Audit Energétique ?
L'Audit Energétique est un rapport détaillé et chiffré alors qu'un DPE est un document informatif de la performance énergétique. Ainsi, malgré un objectif similaire et des appellations proches, il s’agit bien de deux diagnostics différents.
Certes, le DPE et l’audit énergétique présentent quelques points communs mais le DPE évalue la performance énergétique actuelle tandis que l'audit est plus précis puisqu'il porte sur la structure du bâti, la qualité de l'isolation et des équipements du logement, et propose des améliorations pour optimiser cette performance.
Quels sont les critères qui les distinguent l’un de l’autre ?
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un rapport synthétique et informatif, qui vous donne une indication sur les performances énergétiques de votre logement (classement énergétique de A à G).
L'audit Energétique est une véritable feuille de route à suivre pas à pas par le propriétaire pour rénover son logement. Le rapport d’audit énergétique est conçu comme un plan d’action complet pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans son logement.
Ce cahier des charges est prêt à l’emploi pour entamer la phase de travaux. Il informe le propriétaire de toutes les actions à entreprendre, dans quel ordre, à quel prix, les subventions éligibles, etc., suivant un calendrier prévisionnel de travaux chiffrés et priorisés.
N° Immatricule Anah : 895228955_DLPF
Vous avez un projet de rénovation énergétique ?
Contactez-nous dès aujourd'hui. Notre équipe sera ravie de vous aider et de répondre à toutes vos questions.
Tél : 01 86 04 44 55
Email : contact@audit-reno.fr
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.