L'Audit Energétique 
Bar-th-145
Copropriétés
 

l’audit énergétique des copropriétés : bâtiment résidentiel collectif

Comprendre les enjeux et les démarches associées à leur rénovation globale 

En France, le parc de logements en copropriété, principalement construit entre 1950 et 1984, nécessite des rénovations pour améliorer sa performance énergétique. L'isolation thermique est cruciale, avec un intérêt croissant pour une rénovation globale incluant le remplacement des systèmes de chauffage et de ventilation.

 

Bien qu’il ne soit plus obligatoire depuis le 1er janvier 2017, l’audit énergétique en copropriétés reste tout de même conseillé. Ce bilan énergétique permet aux copropriétés d’avoir une vision d’ensemble de leur performance énergétique. Il présente et détaille les travaux à réaliser pour rénover les logements et offre la possibilité de réaliser une plus-value à moyen et long terme. 

Audit énergétique en copropriété : 
définition et obligations en 2024

En matière de performance énergétique des bâtiments, l'Audit Energétique représente une démarche plus approfondie que le simple DPE.

En effet, il permet de dresser un bilan complet de la consommation d'énergie d'un bâtiment. Il identifie les postes les plus coûteux ainsi que les sources potentielles de gaspillage. Par ailleurs, des recommandations d'amélioration sont fournies. Notamment en ce qui concerne la rénovation de l'immeuble.

En rendant la copropriété plus écoresponsable, on peut réduire les charges de copropriétés des occupants. Il est aussi possible d’attirer de nouveaux propriétaires. Ils auront moins peur de s’engager, notamment en raison de frais de copropriétés futurs moins élevés.

Les étapes de l'Audit Energétique en Copropriété :

  1. Sensibilisation et information des copropriétaires
  2. Obtenir l’accord des copropriétaires à la majorité simple, lors d’une assemblée générale (AG).
  3. Règles de mise en concurrence.
  4. Choisir un auditeur qualifié (RGE Barth-145).
  5. Faire réaliser la visite technique sur place pour effectuer des mesures et analyses, tant en intérieur qu’en extérieur, en visitant les parties communes et la chaufferie s’il y en a une, mais aussi certains logements. L’analyse thermique de l’ensemble des bâtiments permet de détailler les points forts et les faiblesses en termes de performance énergétique.
  6. L'auditeur préconisera des travaux, qui devront là aussi être votée en AG pour pouvoir être réalisés.
  7. Les copropriétaires reçoivent une simulation financière détaillée et adaptée en fonction des réunions syndicales pour une estimation des coûts.

Les leviers de financement de l'Audit Energétique en Copropriété : 

Il est possible de bénéficier d'aides à la rénovation énergétique pour les copropriétés comme MaPrimeRénov' à consdition que les travaux effectués permettent une réduction de la consommation d'énergie d'au moins 35 %. 

Il est également possible de bénéficier de l'Eco-prêt à taux zero (éco-PTZ) copropriétés.

Ces aides sont cumulables avec les primes CEE (Certificat d'Economies d'Energie).

Il faut toutefois noter que l’obtention de certaines aides à la rénovation énergétique en copropriété est soumise à la réalisation d’un audit énergétique ou d’un DPE.

N° Immatricule Anah : 895228955_DLPF

Contactez-nous dès aujourd'hui

Vous avez un projet de rénovation énergétique ? 

Contactez-nous dès aujourd'hui. Notre équipe sera ravie de vous aider et de répondre à toutes vos questions.

Tél : 01 86 04 44 55

Email : contact@audit-reno.fr

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.