Les Travaux 
Prioritaires
 

La rénovation énergétique encadre tous les types de travaux qui vous 
permettent d'améliorer la performance énergétique de votre habitation et d'assimiler les bons éco gestes qui optimisent votre économie d'énergie.

Quels types de travaux entrent dans la 
rénovation énergétique ?  

L'Isolation Thermique

Les travaux de rénovation énergétique les plus rentables concernent l’isolation, car ils permettent de renforcer l’enveloppe thermique de votre maison et de limiter les pertes de chaleur. Plusieurs zones de votre habitation peuvent faire l’objet de travaux d’isolation.

Le Système de Chauffage

Le remplacement d’un équipement de chauffage et/ou de production d’eau chaude par un appareil plus moderne, plus performant, moins polluant et surtout moins gourmand en énergie permet de réduire vos dépenses énergétiques.

La Régulation du Système de Chauffage

Les équipements de régulation du chauffage vous permettent également de mieux contrôler votre consommation d’énergie et vous aident à réduire de 5 à 15 % votre facture de chauffage. Vous pouvez opter pour plusieurs types de systèmes. 

La Ventilation

La ventilation permet d'améliorer la qualité de l’air et faire des économies. Dans un logement rénové et bien isolé, l’air extérieur pénètre moins facilement. Alors, pour assurer le renouvellement de l’air, vos travaux de rénovation doivent être couplés de travaux de ventilation. 

Part des déperditions thermiques

Il s'agit de zones de rupture de la continuité d'une surface dans un logement. On appelle ces points de rupture "ponts thermiques". Ces endroits favorisent les échanges entre l'air extérieur et l'air intérieur.

La déperdition thermique désigne les pertes de chaleur subies par votre logement. Le problème, c’est qu’elles influent sur votre consommation énergétique, sur votre facture de chauffage et votre confort. 

Les déperditions thermiques présentent plusieurs conséquences négatives. Il s'agit de gaspillages énergétiques, ce faisant elles se traduisent par une hausse de la consommation de chauffage.

 

Comment y remédier ? 

 

L’isolation des combles : à faire en priorité car 25 à 30 % des déperditions énergétiques s’effectuent au niveau de la toiture. En matière de rénovation thermique, l'isolation des combles perdus ou de la toiture est très souvent la priorité.

L’isolation des murs : doit constituer le second chantier de votre logement : jusqu’à 25% de pertes de chaleur en moins.

L'isolation des fenêtres et ouvrants : les parois vitrées constituent 10 à 15% des déperditions thermiques. Changer vos fenêtres ou portes-fenêtres pour des modèles plus performants vous permet de limiter les infiltrations d’air.

L’isolation du sol : les planchers bas représentent 7 à 10% des gaspillages énergétiques d’une maison. Il s’agit en général d’installer des panneaux isolants sur le plafond de votre cave ou de votre garage. 

Le choix de l'isolant : un élément capital

Plusieurs matériaux isolants existent pour isoler vos combles. Plus ou moins chers et performants, il permettent d'adapter le prix à toutes bourses et à tous les styles de logements. Vous aurez souvent le choix entre : 

  • Isolants biosourcés, des isolants écologiques comme le liège ou le chanvre.
  • Isolants minéraux, comme la laine de roche ou la laine de verre.
  • Isolants synthétiques, comme le polystyrène.

Système de Chauffage

Aujourd’hui, le système de chauffage est la première source de consommation énergétique de votre logement. Pour réduire vos dépenses énergétiques, l’installation d’un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude plus moderne, plus performant, moins polluant et surtout moins gourmand en énergie est primordial.

 

 

Voici les principaux systèmes qu’il faut privilégier au moment d’entamer des travaux de rénovation thermique : 

 

La Pompe à Chaleur : La pompe à chaleur (parfois appelée PAC) est un dispositif qui permet de transférer de l'énergie thermique d'un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Son principe est de capter la chaleur extérieure de l’air, du sol ou de l’eau et de transférer cette énergie pour obtenir une température assez élevée pour chauffer un logement. Toutes les pompes à chaleur nécessitent de l'électricité pour fonctionner. Certains modèles comme les PAC eau/eau, air/eau ou sol/eau peuvent être couplés à un plancher chauffant et remplacer ainsi les radiateurs. Ce gain d’espace est souvent apprécié des particuliers. 

Le Chauffage au Bois : Energie renouvelable et écologique, le bois est une source de chauffage performante et économique. C’est la solution de chauffage la moins onéreuse car le bois est très bon marché il faut juste pouvoir le stocker. 

Le Système Solaire Combiné (SCC) : Est un appareil de chauffage domestique et de production d'eau chaude sanitaire qui fonctionne grâce à l'énergie solaire. Il se compose d'un panneau solaire thermique et d'un ballon de stockage. Le tout est relié au système de chauffage central de votre maison. Les capteurs solaires récupèrent les calories du soleil.

Le Chauffe-eau Thermodynamique : Aussi appelé "Ballon Thermodynamique, c'est un appareil qui intègre une pompe à chaleur en plus d'une résistance électrique. Cette pompe à chaleur récupère les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer l’eau et vous permet de diviser vos dépenses en eau chaude, par 2 ou par 3. 

Le Chauffe-eau Solaire Individuel (CESI) : Le chauffe-eau solaire permet de réduire votre facture d'eau chaude jusqu'à 75 % et peut couvrir 50% à 60% de vos besoins : c'est une solution économique, performante et durable.

Régulation de Système de Chauffage

 

Les équipements de régulation du chauffage vous permettent également de mieux contrôler votre consommation d’énergie et vous aident à réduire de 5 à 15 % votre facture de chauffage. 

La régulation est là pour maintenir la température ambiante à une valeur choisie dite la température de consigne, en prenant en compte les apports gratuits de chaleur (soleil, appareils de cuisson, etc.). Pour ce faire, elle agit sur le fonctionnement de l'installation de chauffage.

 

Vous pouvez opter pour plusieurs types de systèmes : 

 

Le Thermostat programmable ou connecté : Equipé d'un système de régulation par programmation d’intermittence il permet d’ajuster les consommations de chauffage à l’emploi du temps du consommateur. Ainsi, il évite les déperditions d’énergie.

Le robinet thermostatique : Installé directement sur votre radiateur, le robinet thermostatique vous permet de contrôler et d’ajuster la température de la pièce dans laquelle il se trouve.

La Sonde extérieure de température : Ce dispositif permet d’anticiper et de réguler le chauffage en prenant en compte les variations de la température extérieure. En général, elle est couplée à un thermostat.

Les équipements de chauffage connectés : C'est tous les équipements (chaudière, chauffe-eau ou radiateur) qui peuvent être contrôlés à distance.

Système de Ventilation

 

La ventilation, permet d'améliorer la qualité de l’air et de faire des économies car

un air vicié à tendance à être plus humide. Il est donc moins facile à chauffer

 

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un équipement essentiel puisqu’il permet de renouveler l’air de votre logement. Il évacue l’air vicié des pièces d’eau et fait pénétrer l’air frais issu de l’extérieur dans les pièces de vie.

 

Voici toutes les bonnes raisons d'équiper vos logements d'une VMC :

 

Une VMC performante : une obligation

Un logement bien ventilé est un indispensable pour le bien-être et la santé de ses habitants. Il ne s’agit pas d’un luxe optionnel mais d’une obligation : la ventilation générale et permanente des logements est imposée légalement depuis l’arrêté du 24 mars 1982.

Une VMC pour ventiler l’air intérieur

Le saviez-vous ? L’air intérieur de nos maisons est cinq à six fois plus pollué que l’air extérieur. Un vrai problème quand on sait que l’on passe en moyenne 16 heures par jour dans un espace clos. L’air intérieur se compose d’azote (78%), d’oxygène (21%), de dioxyde de carbone, de vapeur d’eau et de différents gaz rares. Il peut en outre se détériorer avec la présence des COV (Composés Organiques Volatils), issus de l’évaporation de solvants. Peintures, vernis, colles, matériaux de décoration sont autant de nids à COV… Sans oublier les pollens, formaldéhydes et autres allergènes. Une VMC performante est le moyen le plus sûr de garantir un renouvellement de l’air !

Une VMC pour réaliser des économies

Aérer sa maison chaque jour est un bon réflexe mais il est insuffisant. Pour un intérieur bien ventilé, choisir une VMC performante est nécessaire. Elle permet d’aspirer l’air vicié via des bouches d’extraction situées dans les différentes pièces humides, puis de le remplacer par de l’air frais issu de l’extérieur. Ce renouvellement s’effectue de manière automatique, ce qui est un gage de confort. La VMC simple flux est conseillée pour obtenir une bonne qualité d’air intérieur à moindre coût. Si vous optez pour une VMC double flux, vous réaliserez des économies sur votre facture de chauffage en hiver : grâce à son échangeur thermique, cette VMC récupère l’énergie présente dans l’air vicié puis la diffuse dans l’air neuf filtré. L’air insufflé ne sera pas froid mais tempéré par la chaleur de l’air inspiré. C’est aussi et surtout la garantie d’une qualité d’air intérieur irréprochable, notamment grâce à ses filtres fins qui retiennent les pollens et particules fines, les empêchant ainsi de pénétrer dans le logement.

Une VMC pour protéger sa santé et son logement

Un air intérieur pollué peut entraîner ou favoriser des désagréments sérieux : irritation des voies respiratoires, allergies voire asthme pour les cas les plus sévères. Bien choisir sa VMC permet aussi de protéger sa maison de l’humidité. Or, un intérieur humide est exposé au développement de moisissures : néfastes pour la santé, elles le sont aussi pour le logement. En équipant les pièces d’eau d’une VMC (salle de bain, cuisine, WC, buanderie…), vous luttez efficacement contre le développement de champignons.

Synthèse :
budgets par travaux VS Economies  

Voici une moyenne des tarifs par geste de travaux
A noter qu'il s'agit d'une estimation sachant que les prix varient en fonction de la surface habitable et des équipements

ATTENTION AUX DEVIS PAS CHERS !

 

Ne vous fiez pas aux devis "bons marchés", attractifs et dissuasifs...prenez le temps de vous renseigner sur les matériaux et les équipements proposés et surtout, de vous faire accompagner par des professionnels agréés :

 auditeurs certifié RGE, installateurs certifiés Qualipac, Qualisol, Qualibois, Ventilation et un MAR agréé MaPrimeRénov'

N° Immatricule Anah : 895228955_DLPF

Contactez-nous dès aujourd'hui

Vous avez un projet de rénovation énergétique ? 

Contactez-nous dès aujourd'hui. Notre équipe sera ravie de vous aider et de répondre à toutes vos questions.

Tél : 01 86 04 44 55

Email : contact@audit-reno.fr

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.